Principales disciplines du tir à l'arc
Attention ! Les règlements sont régulièrement remaniés. Les distances ainsi que la taille des blasons peuvent changer d'une saison à l'autre. Tenez-vous au courant de ces modifications afin de vous entraîner conformément aux nouvelles règles.
Disciplines internationales
Le tir FITA
Le tir aux quatre distances, ou tir FITA, est la discipline olympique pratiquée dans le monde entier. Les quatre distances de tir sont : 90, 70, 50 et 30 mètres pour les hommes et 70, 60, 50 et 30 mètres pour les femmes.
Chaque archer tire 12 volées de 3 flèches à chaque distance, en commençant par la plus grande et en continuant par ordre décroissant. Le nombre total de flèches comptant pour le score est donc de 12 x 3 x 4 = 144 flèches. Le diamètre des blasons est de 122 cm (à 90, 70 et 60 m) et 80 cm (à 50 et 30 mètres.) À l'issue de ces qualifications, les 64 meilleurs archers hommes et les 64 meilleurs archers femmes disputent un concours d'élimination. Ils tirent par groupes de huit compétiteurs une série de matchs, chaque match consistant en trois volées de 6 flèches tirées en quatre minutes à 70 mètres sur des blasons de 122 cm de diamètre. Après l'étape d'élimination, les huit premières dames et les huit premiers messieurs disputent les phases finales. Ils retirent une série de matchs, chaque match comptant quatre volées de trois flèches tirées à 70 mètres sur des blasons de 122 cm, aboutissant au match pour la médaille d'Or. Les compétiteurs tirent l'un après l'autre, une flèche à la fois, à raison de quarante secondes par flèche.
Le tir en salle
C'est le tir le plus courant, il se pratique sur une distance de 18 mètres. Le blason est de type F.I.T.A. mesurant 40 cm de diamètre; le centre a un diamètre de 4 cm et chaque zone est large de 2 cm. Un tournoi de tir en salle se dispute sur deux séries de trente flèches chacune, tirées par volées de trois. Le score maximum dans chaque série est de 300 points, donc de. 600 points pour la double série. Les phases finales se font par élimination directe.
Le tir en campagne
Le tir en campagne consiste en un parcours de 24 cibles, à raison de trois flèches par cible disposées le long d'un parcours avec toutes les difficultés de visée et de tir que le terrain présente et que réclament l'esprit et la tradition de cette discipline. La distance de tir varie de 5 à 60 mètres. Sur 24 cibles, 12 sont placées à des distances de tir connues et 12 à des distances inconnues. Le diamètre des cibles varie de 20, 40, 60 ou 80 cm selon les distances de tir. Les championnats du monde de tir en campagne se disputent en trois phases. Un concours de qualification composé de deux parcours de 24 cibles chacun, un parcours sur distances connues et l'autre sur distances inconnues. Une phase éliminatoire sous forme de set et 1/4 de finales sur 6 cibles à distances connues et 6 sur distances inconnues. Les phases finales individuelles se tirent quant à elles sur 4 cibles à distances connues.
Disciplines nationales
Le tir Beursault
Le tir Beursault est une forme traditionnelle de tir en France et se pratique sur un terrain appelé Jeu d'arc ou Jardin d'arc. Il s’agit d'une discipline dont les origines remontent au XVe siècle et qui permettait aux Francs Archers de s'entraîner. Tous les dimanches, ils pratiquaient sur un champ de tir réservé à cet effet en tirant alternativement une flèche sur deux buttes opposées espacées d'environ 50 mètres. Le diamètre du blason appelé carte est de 45 cm. La carte est fixée à un mètre du sol et le tir s'effectue par peloton de 5 archers qui tirent une seule flèche dans chaque sens. Un aller et retour est appelé halte. Une compétition se déroule en 20 haltes soit 40 flèches. La carte est divisée en 3 zones concentriques marquées 1, 2 et 3 de l'extérieur vers l'intérieur. La zone 3, de 12,5 cm de diamètre est appelée chapelet. Les scores sont notés en honneurs (flèches marquantes, c'est-à-dire à l'intérieur du cordon extérieur, les flèches touchant ce dernier étant comptées 0) et en chapelets (flèches à l'intérieur du cordon de la zone 3.) Tous les cordons sont défavorables ; toute flèche dont le fût touche un cordon est comptée au point inférieur. Les résultats sont donc exprimés en honneurs, chapelets et nombre de points correspondant à la zone atteinte de façon à départager les tireurs ayant un nombre d'honneurs et de chapelets identique.
Le tir Fédéral
Le tir Fédéral est une compétition qui se déroule sur les courtes distances du tir FITA (50 et 30 mètres.) Depuis la saison 1998, les diamètres de blasons ont changé ; pour la distance la plus longue du Fédéral, égale à 50 m, le diamètre passe de 80 cm à 122 cm et 80 cm pour 30 mètres.
Le parcours nature
Tir de 2 flèches sur chacune des 42 cibles animalières réparties en deux parcours de 21. Les distances varient de 5 à 40 mètres. Sur chaque cible l'archer dispose de 30 secondes pour tirer ses 2 flèches depuis 2 pas de tir différents. Cette discipline simule un parcours de chasse. La chasse à l'Arc est quant à elle réglementée par l'arrêté du 15 février 1995 relatif à l'exercice de la chasse à l'Arc publié au J.O. du 07 mai 1995 (pages 7619 à 7621).
Le tir 3D
Le tir nature sur cible 3D se pratique sur un terrain varié comme pour le tir nature mais les cibles sont des animaux grandeur nature en mousse (lièvre, castor, ours, bison etc.) La compétition se déroule sur 40 cibles ou 2 fois 20 cibles, sur des distances inconnues inférieures à 45 mètres, chaque archer disposant d'une minute pour tirer deux flèches sur un même pas de tir.
Le tir à la perche
Ce tir est une tradition du Nord de la France. L'Union des associations des archers du Nord de la France compte près de 4 000 membres au sein des 73 sociétés de la région Nord-Pas-de-Calais. Il s'agit d'abattre l'oiseau ou papegay placé au sommet d'une perche verticale d'une hauteur de 27 à 30 mètres.
Disciplines diverses
Tir au drapeau
Le tir au drapeau n'est pas en soi une discipline reconnue bien que pratiquée à l'intersaison. Il s'agit plutôt d'une détente sans enjeu réel si ce n'est de s'approcher le plus près possible d'un drapeau triangulaire de 80 cm de long et
30 cm de large fixé sur une hampe ronde de bois tendre, centre d'une cible dessinée au sol, constituée de cercles concentriques écartés 1,50 m. Les valeurs de chaque zone de score à partir du centre vers l'extérieur sont : 5 - 4 - 3 - 2 - 1 La distance de tir pour les hommes est de 165 m et, 125 m pour les femmes et les jeunes.
Archerie - Golf
Sur un même parcours, un golfeur et un archer s'affrontent. Le golfeur selon les règles habituelles alors que l'archer doit progresser par des tirs au sol successifs puis une fois le green atteint, faire chuter une balle de 15 cm placée à la verticale du trou en équilibre sur un trépied.
Ski-Arc
Le ski-arc est une discipline qui combine le ski de fond et le tir à l'arc. Les compétitions se déroulent sur un circuit de 4 kilomètres à parcourir 3 fois pour les hommes et 2 fois pour femmes et les juniors, en tirant une volée de 4 flèches à chaque passage. La cible est équipée de 4 blasons à abattant ou à rupture de la même couleur et d'un diamètre de 16 cm pour les arcs olympiques et de 10 cm pour les arcs à poulies. La hauteur des centres des blasons doit être comprise entre 50 et 150 cm. La distance de tir est de 18 mètres.
Tir longue portée
Le tir longue portée se pratique sur un terrain spécialement dégagé. Chaque archer décoche 6 flèches le plus loin possible ; seule la flèche la plus éloignée sera prise en compte. Les tireurs sont classés par catégorie suivant le type et la puissance de leur arc. Il y a des arcs spécifiques pour ce type de compétition, notamment des arcs au pied.